Votre panier est vide

Sugai, Kumi

*1919 Kobe (Japon) – †1996 Kobe (JP)

Les peintures, sculptures et estampes abstraites de Sugai comptent parmi les plus importantes de l’art japonais moderne et de l’après-guerre. Il est considéré comme précurseur de l'expressionnisme abstrait japonais. Après des années de techniques marquées par la tradition japonaise, il s’est plongé dans une production expressionniste aux influences occidentales.
 
Enfant déjà, Kumi Sugai peignait ses premières peintures à l’huile, qu’il améliora plus tard grâce à ses études artistiques à Osaka ; ses illustrations et estampes lui permirent alors de gagner sa vie. Après ses études, il s’est penché abondamment sur des peintres occidentaux tels que Klee, Pollock, Miró et Calder. Cette confrontation a été déterminante pour ses créations artistiques. Il déménage à Paris et y poursuit ses études d’art ; c’est alors qu’apparaît son attrait pour l’estampe, et par-dessus tout pour la lithographie. Cette nouvelle passion dévorante a été reçue par différents galeristes, qui prirent rapidement l’artiste sous contrat. Jusqu’à peu avant sa mort, Paris était sa nouvelle patrie. Sugai a obtenu une reconnaissance internationale, a pris part à la documenta II de Cassel, et s’est vu décerner le prix de la Biennale de Venise. Beaucoup d’autres distinctions suivirent. À la fin des années 60, il était tout aussi célèbre au Japon, et était présent dans de nombreux musées importants.
 
Ses œuvres sont uniques dans leur forme et leur couleur, sorte de traduction picturale de la calligraphie japonaise. Ses motifs vont d’aplats organiques à des formes totalement géométriques. Car avant qu’il ne se perde dans l’abstraction, il se référait encore à ses racines artistiques, de tradition japonaise. Le trait vif de Sugai esquisse des apparitions abstraites, qui surgissent souvent dans des formes géométriques légèrement surréalistes. Souvent, de grandes formes comme des courbes et des ronds sont visibles, jouant avec le répertoire des signes et symboles asiatiques. L’estampe est une partie non négligeable de son œuvre, et comme pour sa peinture, elle impressionne par son jeu expressif et géométrique.



495,00 €

Kumi Sugai: "S" Rouge et noir, 1992, Lithographie originale signée

Grande lithographie sur le thème de la lettre "S" imprimée sur Arches, signée et numérotée, une des 100 épreuves

495,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details
Prix hors frais de livraison