Votre panier est vide

Riopelle, Jean-Paul

*1923 Montréal (CA) – †2002 Ile-aux-Grues (CA)

Le peintre, sculpteur et graveur Jean-Paul Riopelle est un des artistes les plus célèbres du Québec. Il est né et a grandi à Montréal, ville où il suit les cours du peintre académique Henri Bisson et du surréaliste Paul-Émile Borduas à l’école du Meuble. Jean-Paul Riopelle, qui a beaucoup fréquenté les membres des avant-gardes européennes et américaines de ce début de siècle, rejoindra finalement le groupe des automatistes, aux côtés desquels il expose à plusieurs reprises et signe le manifeste du Refus global en 1948.
 
Malgré tout, c’est de l’abstraction lyrique que Jean-Paul Riopelle se sent le plus proche, et qui transparaît le plus dans ses œuvres à partir des années 50. Mais le ranger dans une case précise peut sembler difficile, car il y a une grande diversité dans les œuvres de l’artiste : tableaux, lithographies, bronze, collages, aquarelle, huile... Il a par ailleurs opté tour à tour pour l’abstraction et la figuration tout au long de sa vie. Malgré cette diversité, ses œuvres sont toutes marquées par une même vitalité et une grande inventivité. Il utilise par ailleurs souvent la technique du « all-over », à la Jackson Pollock, en juxtaposant des couches multiples de couleurs à la spatule, ce qui donne à ses œuvres un effet mosaïque. De même que pour ses peintures, les estampes de Jean-Paul Riopelle sont très diverses : aussi bien abstraites que figuratives, en lithographie ou sérigraphie. Un catalogue raisonné de ses estampes est paru en 2005 aux éditions Hibou.
 
Jean-Paul Riopelle s’est vu décerner de nombreuses distinctions comme le Grand prix de la ville de Paris en 1985. Car s’il a fait ses grands débuts à Paris, il a également vite été exposé partout dans le monde, et il a participé aux Biennales de l’art contemporain de Venise et de Sao Paulo. Dans les années 60, il est retourné au Canada, où le Musée du Québec lui voua une rétrospective en 1967, et où il mourut en 2002.


Prix hors frais de livraison