Votre panier est vide

Rebeyrolle, Paul

*1926 Eymoutiers (FR) – †2005 Boudreville (FR)

Le peintre, graveur et sculpteur Paul Rebeyrolle est né en 1926 en Nouvelle-Aquitaine. Atteint dans son enfance d’une tuberculose osseuse, il est contraint à l’immobilité et à la solitude ce qui, selon lui, lui permettra de développer de fortes capacités d’observation. Il étudie à Limoges puis, à 18 ans à peine, il part pour Paris, ville alors tout juste libérée. Pendant quelques années, il découvre la peinture dans des expositions, des ateliers et au Louvre, mais aussi auprès de ses contemporains. Il participe ainsi à de nombreuses expositions collectives, notamment celles de « L’Homme-Témoin ». Sa première exposition individuelle aura lieu en 1951, à la galerie Drouant-David. Il s’était déjà rattaché au mouvement de la Nouvelle figuration.
 
Toute sa vie, Paul Rebeyrolle limite en faveur de la liberté. Ces engagements se reflètent dans son œuvre immense, dont une grande partie peut être qualifiée de « politique », de révolte contre les injustices et l’oppression. L’autre partie est principalement dédiée à la nature, dont la beauté est pour lui violente et indomptable. Son style figuratif et les thèmes qu’il aborde sans concession lui ont valu l’amitié des philosophes Michel Foucault et Jean-Paul Sartre. La violence de ses tableaux et de ses sculptures se retrouve dans ses estampes. Il créé principalement des lithographies en illustration de textes politiques pour des livres d’art.
 
À 33 ans, Paul Rebeyrolle obtient le Premier Prix de la première Biennale de Paris ; des années plus tard, il recevra également le Grand Prix de la Ville de Paris. Très fidèle à Maeght, il a également exposé dans le monde entier. L’espace Paul Rebeyrolle, musée dédié à ses œuvres, a été inauguré en 1995 à Eymoutiers, sa ville natale.


Prix hors frais de livraison