Votre panier est vide

Janssen, Horst

*1929 Hambourg (Allemagne) – †1995 Hambourg (Allemagne)

Horst Janssen est un dessinateur et graveur majeur de l’Allemagne d’après-guerre. Dans ses œuvres, il combine expériences et éléments graphiques traditionnels. Après la mort prématurée de ses parents, il est élevé par sa tante à Hambourg, qui l’inscrit à 16 ans à l’école d’art de Hambourg. Il obtient son diplôme de maîtrise auprès d’Alfred Mahlau.
 
À l’époque déjà, on lui passait des commandes de monotype et de nombreuses gravures sur bois. Son succès professionnel a progressivement gagné en importance à partir de 1952, date à laquelle il reçut la bourse Lichtwark décernée par la ville de Hambourg. En 1957, il obtint sa deuxième bourse, le prix artistique de la ville de Darmstadt ainsi que le prix Edwin-Scharff à Hambourg, plus une première exposition à Hanovre. Horst Janssen eut plus tard beaucoup d’autres récompenses, et il fut exposé dans de nombreux musées. Ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans plusieurs musées américains. Après sa mort, en 1995, on créa un musée Horst Janssen à Oldenbourg et un cabinet Janssen à la Hamburger Kunsthalle.
 
Il laisse derrière lui une vaste œuvre graphique, comprenant plus de 3000 estampes. Il a débuté sa carrière de graveur dans un atelier de lithographie ; mais plus tard, il créa également des gravures sur bois en grand format. Il traite tous ses thèmes dans un enthousiasme expressif et surréaliste. Il deviendra également virtuose dans l’art de la gravure à l’eau-forte, sa marque de fabrique. Avec un trait méticuleux, maître des détails, fin et pourtant expressif, il a créé des univers intrigants, dont les thèmes oscillent entre fantaisies érotiques et représentation organique de la nature.

 



Prix hors frais de livraison