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Georges Braque: « L'oiseau jaune » 1959, Lithographie par Mourlot

Georges Braque: « L'oiseau jaune » 1959, Lithographie par Mourlot
Georges Braque: « L'oiseau jaune » 1959, Lithographie par Mourlot
Georges Braque: « L'oiseau jaune » 1959, Lithographie par Mourlot
Superbe lithographie en grand format, imprimée par Mourlot, signée dans la pierre
No. d'article :
BRA-59-03
Livraison :
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Georges Braque: « L'oiseau jaune » 1959, Lithographie par Mourlot
Georges Braque: « L'oiseau jaune » 1959, Lithographie par Mourlot

Détails :

« L'oiseau jaune »


 
Avec cette œuvre, le lithographe* a parfaitement réussi à reproduire les coups de pinceau de la peinture à l’huile originale. Sur cette lithographie en couleurs, l’on peut voir à l’œil nu « l’épaisseur » de chaque couche de couleur, ainsi que l’ordre dans lequel les couleurs ont été appliquées. Pour Braque, connu pour son perfectionnisme, il arrivait souvent que les lithographes et imprimeurs aient à produire un nombre à deux chiffres d’impressions-tests avant que l’artiste ne donne enfin son bon à tirer pour que les impressions définitives puissent être lancées.
 
« L’oiseau jaune » (qui est, à proprement parler, un oiseau blanc devant un fond jaune) est considéré comme l’une des rares œuvres en grand format et couleurs de Braque.
 
Technique : Lithographie en couleurs, signée du monogramme dans la pierre en bas à droite
Ceci n'est pas une reproduction récente ou un retirage (estampe offset ou autres) mais la lithographie de 1959 d'après une peinture de l'artiste, réalisée en technique lithographique par Mourlot.
Année de réalisation : 1959
Dimensions : 38 x 55,5 cm (feuille)
Tirage | Papier : Une des 3000 épreuves de l'édition limitée pour DLM "Braque", sur papier vélin fort, texte imprimé au verso et avec pli central normal des lithographies publiées en doubles pages. La lithographie a été tirée séparément sur vélin d'Arches à 300 exemplaires, numérotées et signées en crayon par l'artiste.
Éditeur : Maeght Editeur, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
Notes : *Cette estampe n’est pas une lithographie originale de Georges Braque. Elle a été reproduite en 1959 par l’un des lithographes de l’imprimerie Mourlot, qui travaillait pour Braque (le lithographe devait être Henri Deschamps). Elle se base sur l’une des peintures de Braque. Pour autant, l’œuvre ne doit pas être considérée comme une reproduction. Vallier ou Maeght, respectivement, parlent de ces œuvres en ces termes dans le catalogue raisonné : « Il [Braque] a participé à la production de ces estampes, il supervisait et guidait le travail du graveur ou du lithographe, il a retravaillé lui-même certaines parties, a corrigé les estampes et a donné son accord final en signant chaque exemplaire. » Cet exemplaire non signé est aussi une estampe authentique puisqu’elle a été produite avec les mêmes pierres et la même année (1959) que les exemplaires signés.

Enfin, pour que les choses soient claires : les exemplaires signés ne sont pas non plus des lithographies originales, bien que le contraire soit souvent affirmé pour justifier un prix de vente à quatre chiffres.
Référence : Vallier, Dora. Braque. The Complete Graphics, London 1988, page 295, numéro 1031

Une photocopie du catalogue raisonné sera fournie. Vous recevrez, de plus, une preuve d'identité de l'œuvre (sans prix dans le cas d'un cadeau).
 
État :   Details
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