Votre panier est vide

Dubuffet, Jean

1901 Le Havre (FR) – †1985 Paris (FR)

Jean Dubuffet était un peintre, sculpteur et artiste de performances, créateur de l’Art brut et évoluant au sein de ce mouvement. Il a commencé sa carrière artistique à l’Académie d’art du Havre, école où il avait pris des cours de dessins. Son diplôme obtenu, il a étudié la musique et la littérature à Paris ; quelques années plus tard, le vernissage de sa première exposition s’est déroulé dans une galerie parisienne de renom.
 
Ses peintures naïves y firent grand bruit, ce type d’oeuvres n’étant que peu commun dans la période de l’après-guerre. D’ailleurs, son trait primitif et enfantin a soulevé d’énormes critiques. Pourtant, grâce à ce langage pictural unique, il a rapidement obtenu une importante reconnaissance et a été exposé à New York et dans d’autres métropoles internationales. L’art de Dubuffet, fondamentalement « anti-intellectuel », a pris le nom d’ « Art brut ». Les formes et couleurs de ses tableaux s’inspirent des œuvres d’amateurs, d’enfants, de malades mentaux n’ayant pas de formation artistique.
 
En plus de grandes créations murales, de peintures et de sculptures, l’artiste a également exploré l’estampe de manière intensive. Il a ainsi créé de nombreuses gravures sur bois et lithographies. Dans les années 1958 et 1959, il a produit un nombre impressionnant d’estampes nommées « Les Phénomènes », puis une série appelée « Hourloupe », pour laquelle il a conçu des éléments alvéolés aux contours noirs et rouges, remplis de surfaces blanches et bleues. Plus tard, il a cherché de nouveaux moyens d’occuper l’espace avec ces estampes et ces dessins. Il a ainsi produit des œuvres imposantes en polyester, ainsi que des labyrinthes qui ont été présentés aux documenta II, III et IV, et que l’on peut encore aujourd’hui voir dans de nombreux musées.


Prix hors frais de livraison